Sport International

Monaco-Paris SG (0-0), le PSG n'en profite pas

زووم تونيزيا | lundi 2 mars 2015 à 15:02 | Visites : 812
En déplacement à Monaco, le PSG a dû se contenter du point du nul ce dimanche (0-0). Le champion de France manque une belle occasion de reprendre les commandes de la Ligue 1.

 27e journée de Ligue 1

Monaco- PSG: 0-0

Le PSG n'est pas encore sur le trône. Bousculés durant le premier quart d'heure par des Monégasques euphoriques, quatre jours seulement après leur victoire de prestige à l'Emirates Stadium, les joueurs de Laurent Blanc ont fait le dos rond, avant de mettre l'ASM en grande difficulté, tout en menant leur barque en toute tranquillité. Le premier à se mettre en position de frappe était Cavani. Profitant d'une merveille de passe en profondeur signée Pastore, l'attaquant uruguayen ne parvenait pas à tromper Subasic (16e). Même son de cloche pour Lavezzi, très actif sur son côté gauche, mais qui peinait dans la finition. Pour preuve, ses deux tentatives hors cadre (25e, 29e), alors que l'occasion était belle de mettre Paris sur orbite. Cavani, encore lui, déclenchait une frappe dans les nuages (44e). Tentative à l'image de ses habituelles prestations sous le maillot parisien : généreux, certes, mais peu efficace devant le but adverse.

Dominer n'est pas gagner

Du rythme, de l'intensité et un brin d'agressivité, voilà ce qui manquait aux Parisiens de Laurent Blanc pour faire plier l'ASM. En début de seconde période, c'est avec de bien meilleurs intentions qu'ils sont revenus sur le rectangle vert. Les débats s'animaient soudainement et Pastore, véritable métronome de cette équipe, mettait Subasic à contribution à la suite d'un mouvement d'école aux côtés de Lavezzi (53e). Matuidi y allait aussi de sa tentative (55e), avant que Pastore ne mange la feuille d'un ballon piqué complètement raté face à Subasic (62e). Les Monégasques, comme à l'accoutumée, tenaient bon, malgré une nette possession du ballon en faveur du PSG. Van der Wiel et Maxwell essayaient de porter le danger dans les couloirs, mais ne parvenaient pas à tromper la vigilance de leurs adversaires et c'est sur un score nul et vierge (0-0) que les deux équipes se quittaient au terme d'un match largement dominé par Paris.

Le PSG repassera, Monaco aussi

Au moment de faire les comptes, il est évident que le PSG peut nourrir d'énormes regrets, tant les occasions ont été en faveur du double champion de France en titre. Monaco n'a trouvé les gants de Sirigu qu'à une seule reprise, sur une frappe beaucoup trop molle de Moutinho. C'est dire à quel point le club de la capitale n'a jamais été mis en danger. Pourtant, c'est bien avec un petit point que Laurent Blanc et ses hommes repartent de ce déplacement sur le Rocher. Une contre-performance au vu du scénario, qui aurait logiquement dû tourner en leur faveur. Ne profitant pas de la défaite de Lyon contre Lille (1-2), samedi après-midi, le PSG reste dans le sillage des Gones. Quant aux Monégasques, ils avaient l'opportunité de revenir sur les pas de l'OM, battu par Caen (2-3), vendredi. Ce sera pour une autre fois.

Dernières News